BMW X7 : Baroudeur très haut de gamme

by La Rédaction

C’est le summum du luxe dans la catégorie des SUV premium chez BMW ! L’imposant X7 devrait séduire les amateurs du genre, en quête d’un confort et de la polyvalence routière d’une limousine. C’est en tout cas ce que prétend offrir l’engin et, apparemment, il s’en donne vraiment les moyens.

Un habitacle à même de choyer sept occupants dans un confort de limousine ? C’est un peu cela la philosophie qu’entend défendre le X7, premier du genre chez BMW. Une sorte de vaisseau amiral qui vient coiffer par le haut la famille d’ores et déjà nombreuse des SUV du constructeur automobile de Munich. Cela dit, pourquoi proposer un tel mastodonte dans cette catégorie et d’ailleurs, ce type d’engin est-il raisonnablement vendeur ? Objectivement oui, notamment sur des marchés comme ceux des États-Unis, de la Russie, voire du Moyen-Orient. Et probablement du Maroc quand on sait l’engouement que suscite auprès d’une certaine clientèle aisée ce type d’engin. Preuve en est la présence sur nos routes des Audi Q7 (et si l’on monte graduellement), des Land Rover Range Rover et autres Mercedes Classe GLS. Du coup, BMW peut miser sur son X7 pour faire la différence dans ce segment de niche. D’ailleurs, l’arrivée de ce modèle s’inscrit dans la droite ligne de l’incursion du constructeur dans le segment du luxe, qui constitue l’un des piliers de sa stratégie de développement.

   

Esthétique

Bref, le BMW X7 sort vraiment de l’ordinaire. Et ce n’est pas seulement à cause de sa double calandre grande qui orne désormais certaines productions du constructeur allemand.   Les nombreuses touches de chrome contribuent à lui donner un caractère luxueux et élégant. Il se voit équipé du Pack Advanced Full LED, et peut également être équipé en option des phares BMW Laser, qui se distinguent par leur portée de 600 m en feux de route et par leurs éléments bleus en forme de x à l’intérieur des optiques. Pas mal ! Mais là où il en impose, c’est surtout de par ses dimensions imposantes. Compte de son gabarit (5,15 m de long, 2,0 m de large et 1,80 m de haut), le X7 joue évidemment la carte de l’espace à bord.

Vie à bord

Outre la banquette arrière, il intègre deux sièges supplémentaires pouvant accueillir deux passagers en plus.  Il ne s’agit pas de sièges d’appoint comme sur un X5, mais de sièges individuels dotés d’accoudoirs, de porte-gobelets et de ports USB. Pas mal en matière d’accueil ; toutefois, l’espace aux jambes sur la troisième rangée ne satisfera pas les grands gabarits. De même que dans cette configuration, il ne faut pas s’attendre à un volume de coffre spacieux (326 litres). En revanche, en configuration cinq places, le volume de coffre frise les 750 litres. De quoi voyager confortablement en famille. Ce qui est sûr, c’est que l’engin sait recevoir son monde : la présentation est très soignée, les matériaux et les ajustements sont parfaits. Rien à dire, c’est du haut vol ! Le X7 qui a le sens de l’accueil, lui qui dispose d’un toit panoramique en verre en trois sections et d’un système d’ambiance comprenant notamment un éclairage de bienvenue avec tapis de lumière quand même.

Equipements

Au rayon des équipements technologiques liés au confort, c’est aussi du haut vol. On dénombre notamment le système BMW Live Cockpit Navigation Pro, de série. Il se compose du combiné d’instruments entièrement numérique et d’un écran de contrôle central, tous deux équipés d’un écran de 12,3 pouces. Doté des toutes dernières fonctionnalités en matière de connectivité numérique, l’assistant personnel intelligent BMW est inclus dans le système d’exploitation. Par ailleurs, il suffit d’activer l’assistant personnel en utilisant la commande vocale «Hey BMW» pour obtenir de l’aide dans l’utilisation de la voiture. Grâce aux mises à jour logicielles à distance, le système est actualisé en continu et acquiert au fil du temps de nouvelles fonctionnalités.

Mécanique

Plusieurs motorisations viennent agrémenter l’engin, le BMW X7 xDrive40i se voyant équipé d’un six-cylindres essence en ligne délivrant 340 chevaux, mais uniquement disponible à la commande. L’importateur de la marque a misé bien entendu sur le diesel, le X7 héritant au choix de deux moteurs diesel six-cylindres en ligne : celui de la version xDrive30d qui affiche une puissance de 265 chevaux et celui du M50d qui développe 400 chevaux. L’ensemble des motorisations sont associées à une boîte de vitesses automatique Steptronic disposant de huit rapports. Il va sans dire, que l’engin bénéficie d’une kyrielle de béquilles électroniques censées accroître le confort de roulement :
suspension adaptative avec amortisseurs à pilotage électronique et les suspensions pneumatiques à l’avant comme à l’arrière. Ainsi, la Direction ActiveDrive à 4 roues directrices et le système Active Comfort Drive avec stabilisation active du roulis confèrent au X7 une conduite encore plus souple et assurée.

À notre avis

On pourrait débattre longuement sur la silhouette du X7, certes imposante, mais lourde à regarder. Comme nous aimons à le répéter dans ces colonnes, les goûts et les couleurs sont toujours discutables. En revanche, ce qui est sûr, c’est qu’une fois à bord, l’espace et le luxe qui se dégagent de cette limousine haute sur pattes plongent réellement les occupants dans un autre monde. Ajoutez-y une palette d’équipement de confort et de sécurité d’excellente facture et des motorisations dont la valeur et le dynamisme ne sont plus à prouver. Reste sa grille tarifaire haut perchée, mais qui ne devrait pas rebuter les amateurs du genre. 

   

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