DS Automobiles a promis un modèle par année à l’horizon 2022. Après le premier, le DS 7 Crossback (SUV familial) commercialisé en 2018, le constructeur premium a réservé pour 2019 un autre SUV (du segment B cette fois-ci) : le DS 3 Crossback, autrement dit le plus high-tech des SUV premiums.
Après donc son grand frère, qui a inscrit la Marque dans un nouvel élan en venant placer la barre très haut en matière de confort, de technologie, de sérénité de conduite et de raffinement, DS 3 Crossback et DS 3 Crossback E-TENSE (sa version 100 % électrique), concentrent tout le savoir-faire de DS Automobiles dans un format contenu. En d’autres termes, le DS 3 Crossback est la version cosy du DS 7 Crossback. C’est ce que je retiens de ces essais presse internationaux réalisés les 18 et 19 mars 2019 entre Nice et Monaco.
Design extérieur : la précision du détail
Une fois arrivés à l’Aéroport Nice Côte d’Azur, nous sommes accueillis par l’équipe de DS Automobiles. Après le petit brief de circonstance, nous nous dirigeons au parking où 3 véhicules nous attendent sagement : deux PureTech 130 Automatic Performance Line+ et une PureTech 155 Automatic La Première, prêtes à démontrer le savoir-faire de la filiale de PSA. Durant ces deux jours de galop, j’ai testé la première version.
Première chose qui saute aux yeux chez le DS 3 Crossback, ce sont les proportions inédites et le design sculptural qui font écho à sa présentation raffinée et à ses innovations exclusives. Quel que soit le cadre (le sobre parking privé de l’Aéroport de Nice ou devant le somptueux Monte Carlo Beach), le deuxième bébé de DS Automobiles impressionne. Grâce à son style novateur et avant-gardiste, mais aussi grâce à un niveau de technologie inédit pour un véhicule de ce gabarit, il défriche de nouvelles voies et bouscule les codes.
Long de 4,12 m, pour une largeur de 1,79 m et une hauteur de 1,53 m, DS 3 Crossback bénéficie de mensurations compactes mais d’une forte personnalité grâce à ses volumes travaillés qui lui confèrent une silhouette musclée. À l’avant, la calandre DS Wings au ciselage spectaculaire, les rangées de LED – et les optiques étirés DS Matrix LED Vision- dégagent un important charisme tout en exprimant son large contenu technologique. Le muscle de son capot, mais aussi ses grandes roues de 690 mm (les plus grandes du segment), lui permettent d’offrir une stature solide sur la route, vue de l’avant comme de l’arrière. Le caractère haut de gamme de DS 3 Crossback est quant à lui souligné par de nombreux détails lui permettant de se distinguer, comme par exemple les lécheurs de vitres, une première mondiale, rendus invisibles, les poignées de portes affleurantes, ou encore une ligne de pavillon épurée et débarrassée de toute antenne. À l’arrière, on retrouve des feux spectaculaires mis en valeur par une barrette chromée distinctive, ainsi qu’une double canule d’échappement enveloppée par le bouclier. De la proue à la poupe, DS 3 CROSSBACK est un florilège d’innovations et un vecteur d’émotions grâce à son contenu technologique et ses lignes galbées.
Vie à bord : un intérieur chic et confortable
Raffinement, souci du détail et technologie ont forgé l’ADN des habitacles de DS. Et ça se voit. Une fois installé à bord du véhicule, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une version cosy du DS 7 Crossback. Le petit frère, vu son segment, est plus chaleureux que le grand frère, qui lui appartient au segment familial.
Avec DS 3 Crossback, la Marque s’inscrit donc dans la continuité, jouant la carte de la cohérence avec DS 7 Crossback, en reprenant par exemple sa console centrale. Elégante et haut de gamme, elle recèle la commande de boîte de vitesses, les rails «toggles », le bouton de démarrage mains libres et la commande de frein électrique, ce dernier étant livré en série dès l’entrée de gamme. Arborant un niveau de finition irréprochable, la planche de bord peut s’habiller de matériaux nobles, comme l’alcantara ou le cuir Nappa. Illustrant parfaitement le souci du détail apporté par la Marque, ce traitement des surfaces et des volumes, tout comme l’expertise de DS se retrouvent dans chaque détail graphique, mais aussi au cœur des éléments du style intérieur. Ainsi, la spectaculaire façade centrale à commandes sensitives, les aérateurs centraux et latéraux (intégrés aux portières pour avoir une planche de bord pure et mettre en avant sa confection) ou la mise en scène des écrans, plongent les occupants dans un univers technologique, feutré et luxueux où il fait bon vivre. L’habitacle est vaste et bien pensé, propose de nombreux espaces de rangement, un emplacement pour recharger son Smartphone, des portes gobelets ainsi qu’un accoudoir coulissant. À l’avant comme à l’arrière, l’habitabilité est excellente, aussi bien en largeur aux coudes qu’en garde au toit ou au niveau de la place pour les jambes.