Le nouveau Ranger Raptor est la version la plus résistante et la plus performante du pick-up le plus vendu en Europe. Il sera commercialisé au Maroc durant cette année. En attendant, Ford nous a invités à le tester dans la région d’Essaouira.
Développé par Ford Performance, l’impressionnant Ranger Raptor est adapté aux clients adeptes de la vie en plein air qui sont à la recherche de sensations fortes. Le pick-up peut en effet s’attaquer à toute vitesse aux terrains off-road les plus difficiles grâce entre autres à la version bi-turbo du moteur diesel EcoBlue de 2 litres de Ford qui produit 213 ch et 500 Nm de couple ; et la nouvelle boîte de vitesses automatique à 10 vitesses développée par le constructeur américain.
Robuste mais raffiné
Construit pour résister à un terrain off-road à fort impact, le cadre de châssis renforcé unique et ultra-résistant de Ranger Raptor utilise des aciers à haute résistance faiblement alliés pour supporter les « châtiments » infligés par les courses tout-terrain, comme le Baja 1000. La suspension de course de Raptor a été spécialement conçue pour affronter les terrains redoutables à grande vitesse tout en gardant, pour le conducteur, le contrôle et le confort nécessaires. Les amortisseurs FOX dotés du « Position Sensitive Damping » fournissent des forces d’amortissement élevées. Ils promettent une capacité hors-route inégalée, des amortissements de faible brutalité dans des conditions plus modérées, ce qui résulte à une conduite plus douce sur route. Les pneus tout-terrain BF Goodrich 285/70 R17 ont été spécialement développés pour le Ranger Raptor. Mesurant 838 mm de diamètre et 285 mm de large, leur conception offre un flanc robuste pour faire face, avec confiance, aux environnements les plus redoutables. Leur sculpture off-road agressive offre en outre une adhérence sur une surface mouillée, dans la boue, le sable et la neige.
Impressionnant à tout point
Dévoilé en Ford Performance Blue avec des accents contrastés Dyno Grey, le design agressif du nouveau Ranger Raptor est basé sur la performance et la fonctionnalité. Une nouvelle calandre spectaculaire inspirée du premier camion tout-terrain haute performance construit en usine, à savoir le Ford F 150 Raptor, domine l’espace entre les phares à décharge haute intensité au xénon et au-dessus du pare-chocs avant monté sur le cadre. Offrant des performances durables dans le désert, le pare-chocs avant comprend également de nouveaux feux antibrouillard à LED dotés de conduits de rideau d’air fonctionnels qui améliorent la circulation de l’air. Les ailes avant évasées sont conçues pour minimiser les dommages dus à une utilisation hors route et permettre ainsi une suspension plus longue et des pneus surdimensionnés. Pour leur part, les marchepieds latéraux ont spécifiquement été conçus pour empêcher les projections de roche de heurter l’arrière du camion Ils comportent des points de drainage pour le sable, la boue et la neige.
L’ADN de Ford Performance est présent dans tout l’habitacle. Cela se matérialise par un travail de qualité, des couleurs harmonieuses et des matériaux durables pour des scénarios de conduite allant du boulevard à la haute altitude. Les sièges rembourrés sont spécialement conçus pour le soutien à haute vitesse hors route. Ils sont dotés de coussins à double fermeté pour un confort ultime et des matériaux effet suédé pour une meilleure adhérence.