Nouveau Jaguar F-Pace :Sportif & homogène

by La Rédaction

Jaguar lance la commercialisation dans le Royaume de son SUV Premium F-Pace. Le nouveau venu qui viendra se confronter à une rude concurrence s’habille d’une robe dynamique et moderne et reprend la plateforme en aluminium des XF et XE. Ce SUV compact dispose de trois motorisations, deux diesels et une essence et n’est proposé qu’en version quatre roues motrices.   par Frédéric Mességué

Dernièrement, Jaguar est l’une des marques qui fait l’actualité automobile dans le Royaume. Un mois après le lancement de sa familiale Premium XE, c’est au tour du crossover F-Pace d’être présenté. La SMEIA, l’importateur de la marque a profité de l’inauguration de son nouveau show-room Jaguar Land Rover le 19 avril pour dévoiler son nouveau SUV, rival direct des Audi Q5, BMW X3 et autres Mercedes GLC. Bien que la marque de Coventry inaugure ce segment, on peut dire que pour un coup d’essai, la transformation est réussie. Ce SUV est beau et évite les défauts inhérents au genre : silhouettes massives ou pataudes, souvent trop hautes sur pattes. Avec le F-Pace, on retrouve l’ADN des dernières créations Jaguar avec, dans le détail, une face avant dont les projecteurs puisent leur inspiration du côté de la XF tandis que la calandre verticale rectangulaire est typique des Jaguar actuelles. Idem pour la signature lumineuse à l’arrière qui n’est pas sans rappeler celle de la sportive F-Type. Le profil est nerveux et les roues de 22 pouces équipant le modèle haut de gamme donnent au F-Pace, un air ramassé et une belle emprise au sol. Outre la sportivité qui se dégage de cette carrosserie au style dynamique, son équilibre général provient de ses dimensions. Le SUV de Jaguar est plus long que tous ses concurrents mais également le plus large. Avec 4,73 m de long et 1,93 m de large, il domine la catégorie. D’où une habitabilité généreuse et un coffre qui ne l’est pas moins avec 650 litres de capacité de chargement. A bord, on retrouve les formes de la planche de bord de la berline XE. C’est du Jaguar moderne avec une instrumentation entièrement numérique et une finition de bonne facture. En haut de la colonne centrale trône un bel écran tactile bien intégré, dont le système Incontrol Touch très intuitif permet d’un simple glissement de doigt de commander une multitude de fonctions. Dès son lancement, le F-Pace est proposé avec trois motorisations, un bloc essence six cylindres de 3.0 l développant 300 ch et deux diesel, le 2.0 l Ingenium de 180 cv et un V6 3,0 l de 300 ch. Ils sont tous accouplés à une transmission intégrale dont la technologie est issue de la famille Land Rover. Autant dire que la performance est au rendez-vous avec une répartition du couple prépondérante sur l’arrière à 90 % en condition optimale, offrant un comportement typé propulsion et qui peut basculer à 50/50 en cas de motricité défaillante et jusqu’à 90 % sur l’avant si les circonstances le réclament. C’est l’électronique qui gère, passant de l’un à l’autre en 165 millisecondes. Quatre niveaux de finitions sont disponibles sur le F-Pace : Pure Prestige, R-sport, et le haut de gamme Portfolio. La grille tarifaire de la toute nouvelle Jaguar F-Pace débute à 667 000 DH TTC.

   

   

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