Plusieurs nouveautés sont venues agrémenter récemment la gamme des 4X4 de Ford au Maroc, au rang desquels l’Everest, un 4X4 typé familial, le Ranger, un pick-up décliné en une version 4X4 double cabine et une variante plus huppée baptisée Raptor. Un engin à l’aise sur asphalte, mais surtout taillé pour les pistes où ses aptitudes en franchissement en font un véritable baroudeur de l’extrême.
Avis aux amateurs d’engins de type pick-up voués à évoluer, entre autres, sur des terrains difficiles : Ford dans le Royaume vient de lancer le nouveau Raptor, une variante plus musclée du Ranger. Il faut dire que Ford Performance, la division sportive de la marque à l’ovale bleu, s’est penché sur le cas du Raptor. Justement, des artifices censés valoriser sa silhouette, l’engin n’en manque pas. À commencer par sa face avant très agressive, ses ailes élargies qui favorisent, soit dit en passant, l’emploi de pneus de plus grande taille, tout en permettant l’intégration d’une suspension plus affûtée. Évidemment, le Raptor dispose d’une benne comme tout pick-up qui se respecte, mais de grand volume. De quoi y loger pour les aficionados du grand air et de la mer, quelques motos, voire des jet-skis. Ce qu’il y a de bien avec ce genre de pick-up, c’est qu’il est en mesure de tracter ou de remorquer de lourdes charges, ne serait-ce que grâce à ses deux crochets d’arrimage à l’avant qui peuvent tracter jusqu’à 4 500 kg de charge, tandis que les deux situés à l’arrière supportent jusqu’à 3 800 kg.
Le confort y est
L‘ADN de Ford Performance se retrouve aussi à l’intérieur de la double cabine du Raptor, ce dernier pouvant accueillir confortablement jusqu’à cinq personnes. L’aménagement intérieur fait la part belle aux matériaux de bonne facture, mais surtout résistants. Renforcés et enveloppants, les sièges sont spécialement conçus pour un soutien accru du conducteur et de ses passagers, surtout à haute vitesse en tout-terrain. Pour autant, le confort n’a pas été oublié avec quelques éléments distinctifs, comme l’utilisation de matériaux assez cossus et bien assemblés, comme les touches de cuir. Par ailleurs, le volant se voit revêtu de cuir perforé. À noter que l’engin est équipé de série du système multimédia SYNC 3, accessible depuis l’écran tactile 8 de pouces et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
La piste, son terrain de jeu
Sous le capot, il y a de quoi faire !
Le Raptor se voit propulsé par un bloc diesel bi-turbo de 2,0 litres, délivrant 213 chevaux et 500 Nm de couple. L’ensemble se voit animé par une boîte de vitesse automatique à 10 rapports. De quoi disposer sous le pied droit de toute la puissance nécessaire pour évoluer sur le bitume, ou pour s’extirper sans difficulté des situations difficiles sur piste. Puisque l’on évoque les terrains difficiles, le châssis a été renforcé, disposant de matériaux plus résistants comme l’acier à basse teneur en alliage. Par ailleurs, une protection de caisse renforcée en métal haute résistance et épaisse de 2,3 mm, est disponible ; de quoi passer sans encombre n’importe quel obstacle sur la route. Mieux, sa garde au sol de 283 mm, ou son angle d’attaque de 32,5 degrés favorisent des capacités de franchissement très appréciables. Ajoutez-y le système 4X4 intelligent assorti de six modes de conduites, dont ceux conçus pour des surfaces glissantes, des terrains meubles et des terrains accidentés. Et si l’envie de se prendre pour un pilote accompli, capable de défier les dunes désertiques comme le ferait un participant au rallye Dakar, un mode dit «Baja» est également disponible, favorisant les performances à grande vitesse. À noter que plusieurs aides à la conduite et autres technologies de sécurité sont disponibles, au rang desquels le contrôle de stabilité avec atténuation du roulis, le contrôle de stabilité de la remorque, l’aide au démarrage en côte, le système de contrôle en descente, voire le système de contrôle adapté au chargement. Le Raptor qui bénéficie actuellement d’un tarif promotionnel clé en main de l’ordre de 630 105 DH.