Elle demeure un pilier dans la gamme Seat au regard de ses 2,2 millions d’unités vendues dans le monde au cours de ces trois dernières générations. Elle, c’est la nouvelle Leon, une quatrième génération qui vient récemment de débarquer dans le Royaume. Derrière sa silhouette bien dans l’air du temps, son habitacle beaucoup plus moderne et son volet technique plus affûté, cette compacte entend jouer des coudes avec ses concurrentes directes pour tirer son épingle du jeu.
Dans le détail, elle a subi une évolution de son design, qui se veut plus audacieux que celui de son prédécesseur, mais qui conserve l’ADN de la marque et les traits caractéristiques d’une Leon. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le dynamisme est au rendez-vous.
La finition FR dispose de pare-chocs spécifique, de plus grandes roues en alliage de 17 pouces (avec l’option de roues de 18 pouces), et le badge FR apposé à l’arrière offrant une apparence plus assurée. Dans sa version cinq-portes, cette nouvelle compacte mesure 4,37 m de long (+86 mm), 1 80 m de large (-16 mm) et 1 456 mm de haut (-3 mm). Toujours est-il que l’accueil à bord est de bonne facture avec un espace aux jambes et une garde au toit satisfaisante pour l’ensemble des occupants.
En matière d’équipements de confort et notamment de connectivité, la nouvelle Leon fait bien les choses. Elle étrenne le Seat Digital Cockpit qui intègre un tableau de bord de haute résolution de 10,25 pouces qui peut être modifié par l’utilisateur avec, en prime, un système d’infodivertissement. Le système média de série est doté d’un écran de 10 pouces compatible avec les smartphones, notamment pour diffuser de la musique.
À noter, que tous les véhicules de la gamme bénéficient du système d’accès sans clé Kessy Go, de ports USB à l’avant comme à l’arrière, de la technologie de phares à LED à commande automatique, d’un système d’infodivertissement 8 pouces et de la technologie Seat Connect. Sous le capot, on retrouve un 2.0 litres qui développe 143 chevaux et 320 Nm. Il est animé par une boîte de vitesses manuelle à six rapports, voire une boîte automatique à 7 rapports.
La grille tarifaire de l’engin débute dans le Royaume à 289 900 DH pour la finition FR et 324 900 DH pour la finition FR+.