Avec la répression routière plus présente et les changements des comportements, l’auto ancienne peut représenter l’alternative idéale pour conserver intacte la passion automobile. Mais derrière ce tableau idyllique, il convient d’être bien informé sur les astuces à connaître pour éviter que le rêve se transforme en cauchemar…
L’automobile ancienne permet de retrouver les valeurs essentielles du plaisir automobile: les sensations. Peu importent les vitesses atteintes, les performances pures. Ce sont les sensations procurées par les autos anciennes, alliées au charme rétro qui font leur force. Mais si l’auto ancienne semble aujourd’hui être le meilleur remède autorisé pour profiter pleinement de sa passion, il convient cependant d’être informé des règles de base pour que la fête annoncée ne se transforme pas en déconvenue.
Quelle époque
Avant de se plonger dans les pages des petites annonces, il faut au départ déterminer quelles autos vous font chavirer, ou quelle époque vous intéresse le plus. Bien entendu, votre budget sera également déterminant dans votre choix. Mais dans chaque époque et chaque catégorie d’autos (berlines, populaires, GT, sportives…) il existe des autos pour toutes les bourses. Si vous souhaitez acheter une auto post-années 60, il faut bien garder à l’esprit que rouler au quotidien avec, sera possible mais non sans de nombreuses concessions et contraintes. En outre, certaines autos anciennes, réputées peu fiables avec raison, nécessitent une patience et un solide bagage technique et mécanique, pour rouler sans craindre la panne.
Où acheter sa voiture
Aujourd’hui, il existe trois voies différentes pour acheter et trouver une auto ancienne:
1. Les ventes aux enchères : intéressantes pour les prix parfois adjugés très bas, les ventes aux enchères ne permettent toutefois pas à l’acheteur d’essayer la voiture ancienne convoitée avant la mise à prix.
2. Les professionnels de la vente : des professionnels de tout genre, du dépôt-vente jusqu’au spécialiste d’une marque précise, vendent des autos anciennes. Ils sont de bons conseils, mais comme souvent, leurs prix sont légèrement supérieurs à la valeur du marché.
3. Le marché des particuliers : c’est par le biais des petites annonces dans les magazines, journaux et Internet que l’offre de véhicule ancien est la plus fournie. En revanche, si l’offre est vaste, il faut rester vigilant, car le pire côtoie le meilleur.
L’assurance collection
Bonne nouvelle. Les autos anciennes peuvent être assurées en assurance appelée « collection ». Ces formules d’assurances proposées par des courtiers et cabinets spécialisés offrent comme principal avantage une grille de tarifs très alléchante, avec pour autant des garanties équivalentes aux assureurs traditionnels. Les tarifs sont très avantageux, puisque l’assureur collection est presque certain que vous ne roulerez qu’occasionnellement avec votre auto ancienne.
Votre ancienne au quotidien
Pour que votre relation avec votre nouvelle auto ancienne se passe sous les meilleurs auspices, l’idéal est d’avoir un garage ou un box fermé, sec et à l’abri des intempéries. Comme vous risquez de ne pas utiliser votre auto ancienne plus d’une fois par semaine, son garage sera une garantie pour la préserver. La pose d’un coupe-circuit vous évitera de changer de batterie tous les 6 mois et si vous ne comptez pas utiliser votre auto pendant les mois d’hiver, montez-là sur cales ou au mieux, sur-gonflez les pneus afin d’éviter que ces derniers se déforment.