Volvo XC40 : Question de différenciation !

by La Rédaction

Avec le XC40, Volvo a pu investir à sa manière le segment des SUV compacts premium. Originalité de style, confort de bonne facture, comportement routier sécurisant sont là quelques éléments à mettre d’ores et déjà dans son escarcelle. Que vaut-il plus d’un an et quelques mois depuis sa sortie dans le Royaume et ne peut-il pas constituer un bon choix à l’attention des clients professionnels ?

C’est le dernier-né de la famille XC de Volvo et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa commercialisation récente dans le monde et au Maroc a plutôt bien démarré courant 2018. C’est auréolé du titre de «Voiture européenne de l’année», assorti du titre de «Car of the Year» attribué par le magazine automobile britannique «What Car?», que l’engin a su séduire, au-delà de ses qualités intrinsèques, une certaine clientèle en quête d’un SUV compact statutaire, à la fois raffiné et confortable. Ajoutez-y une élégance qui, il est vrai, peut plaire ou déplaire, mais qui a le mérite de jouer la carte de la différenciation que cherchent tant certains professionnels. L’intérêt de l’engin, c’est surtout sa technologie embarquée. Car à farfouiller dans la liste des équipements de sécurité, on se retrouve d’emblée bien loti : 7 airbags, correcteur électronique de la trajectoire, protection anti-tonneau, système anti-dérapage actif, assistance au démarrage en côte, système de protection contre le coup de lapin, alerte vigilance du conducteur, City Safety… la liste n’étant pas close. Une dotation en équipements bien fournie qui, bien évidemment, fera grimper la facture. Mais il est toujours intéressant de mettre son collaborateur en sécurité. Et c’est là l’un des atouts phares de l’engin.

   

Bon point pour l’intérieur

Il peut compter ses dimensions très correctes, ses 4,42 m étant à rapprocher du gabarit d’un BMW X1, voire d’un Mercedes GLA, quelques-uns de ses concurrents. Contrairement à son apparence extérieure, l’habitacle hérite d’un style plus conservateur (à notre goût), mais au demeurant bien présenté et assez spacieux, avec le volet technologique en plus. On retrouve en guise d’interface média un grand écran tactile vertical de 9 pouces façon tablette. À force de l’utiliser, il est assez facile à manipuler. La qualité de finition est au rendez-vous, mais on peut se laisser tenter un peu plus facilement par celle affichée par quelques concurrents (Allemands pour la plupart) ; question de goût là aussi. Si l’assise de la banquette s’avère juste correcte, le XC40 offre presque autant d’espace que son grand frère XC60 pour les jambes. La garde au toit est tout à fait acceptable.  Si le volume du coffre (460 litres) s’inscrit dans la moyenne du segment, il mise avant tout sur son sens pratique avec son cache-bagage, ses crochets d’arrimage, sa prise de 12V et son bouton actionnant la banquette rabattable à plat. Par ailleurs, les rangements à bord ne manquent vraiment pas. Sous le capot de notre modèle d’essai vient se loger l’excellent 2,0 litres D4 de 190 chevaux, animé par une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Très souple à bas régime, vigoureux une fois que l’on presse beaucoup plus la pédale de droite, il se montre très à son aise en toute circonstance, bien aidé par sa boîte de vitesse automatique à 8 rapports bien étagée. À noter que sa transmission intégrale remplit parfaitement son rôle et motrice remarquablement sur asphalte, peu importe la qualité du revêtement routier.

L’avis de Challenge

Le Volvo XC40 a toujours de sérieux atouts en poche pour séduire tant les particuliers que les professionnels en entreprises. Dans sa version Momentum, il se montre particulièrement bien équipé et dispose de très convaincantes capacités routières. Si le tarif de notre version d’essai se négocie normalement à partir de 435 000 DH TTC, il y a fort à parier qu’actuellement du côté de Volvo Maroc, quelques offres tarifaires alléchantes programmées jusqu’à la fin du mois devraient faire réfléchir à deux fois les aficionados du modèle.

Principaux équipements

7 airbags, ABS, EBD, système d’assistance au freinage d’urgence, correcteur électronique de la trajectoire, protection anti-tonneau, système anti-dérapage actif, assistance au démarrage en côte, système de protection contre le coup de lapin, protection contre les chocs latéraux, alerte vigilance du conducteur, City Safety, Start & Stop, clim. auto. bi-zone, capteur de pluie, cruise control et limiteur de vitesse, aide au stationnement à l’arrière, Keyless Start…

Fiche technique

Volvo XC40 2,0 l D4

Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1 969 cm3

Alimentation : Diesel+Turbo

Puissance : 190 chevaux

Couple/Couple : 400 Nm

Catégorie fiscale : 8 cv

Dimensions : 4,43 m/1,86 m/1,65 m

Poids à vide : 1 733 kg

Volume du coffre : 460 litres

Vitesse maxi : 210 km/h

Boîte de vitesses : Auto.8 rap

Conso. moyenne : 5,0 l/100 km

Versions/Prix

2,0 D4 Momentum AWD 

435.000 DH

Garantie

2 ans

On peut aimer

Equipements de sécurité

Vitalité du 2,0 l

Comportement routier

On peut ne pas aimer

Style trop distinctif

Assise ar. un peu courte

   

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