Un nouveau chapitre de l’histoire du best-seller de Volkswagen, la Golf, vient fraîchement de s’amorcer. La compacte iconique s’est renouvelée pour la huitième fois de son histoire et vient tout juste d’être révélée en première mondiale dans l’antre du constructeur de Wolfsburg.
Pas de surprise à avoir le plan esthétique comme le veut la coutume depuis des générations : l’engin évolue peu, affichant un style très sage et pour autant très plaisant à regarder. En revanche, cette nouveauté fait de la technologie son nouveau cheval de bataille. D’abord dans l’habitacle qui hérite d’un double écran de 10,25 pouces devant le conducteur (dont un tactile), de l’affichage tête-haute, des commandes tactiles sur la console centrale, d’un assistant vocal. Un vrai changement ; du moins une rupture manifeste d’avec sa devancière. Par ailleurs, cette nouvelle Golf inaugure la technologie «Car2X». Derrière ce terme technique se cache une technologie permettant la communication entre véhicules et avec les infrastructures routières. Objectif : prévenir des dangers par anticipation afin d’éviter un accident. Volkswagen a décidé de faire l’impasse sur une motorisation 100% électrique pour sa nouvelle Golf (la nouvelle ID3 est là pour cela). En revanche, la marque mise sur l’hybride rechargeable en proposant deux versions «eHybrid». Par ailleurs, elle dispose aussi d’une nouvelle génération de moteur «eTSI» à hybridation légère de 48V. Trois niveaux de puissance sont proposés: 110, 130 et 150 chevaux. L’offre est complétée par des motorisations 100% thermiques : deux essences de 90 et 110 chevaux et deux diesels TDI de 115 et de 150 chevaux. La nouvelle Golf 8 sera lancée en Europe au printemps 2020.