N’eut été le destin contre lequel personne ne peut rien, ce numéro de VH Magazine aurait pu avoir une toute autre couverture. Elle aurait pu être consacrée à cet homme de mérite et de devoir qu’est le Général de corps d’armée, Housni Benslimane.
Ce dirigeant hors normes, à l’élégance légendaire est un sportif accompli. Patriote jusqu’au bout des ongles, il est, depuis 1957, au service du pays. Une formule qu’il aime à répéter à tous ceux qui buteraient devant un problème ou un obstacle : « il faut tenir bon, il faut penser au pays d’abord ». Cette conviction, chevillée au corps, a donné une aura exceptionnelle à ce haut gradé militaire qui parfois, fut traité injustement par l’opinion publique.
S’il en a été meurtri, il ne le montra jamais. Il n’est pas issu de l’Armée « la Grande Muette » pour rien. Benslimane n’aime pas s’épancher ni dévoiler ses états d’âme. Ceux qui l’ont approché dans le sport et particulièrement dans le foot dont il fut président de la FRMF de 1993 à 2012 et un fervent pratiquant depuis son plus jeune âge, ont eu l’occasion de découvrir cet homme de cœur. Un cœur qui bat pour le pays.
Frappé par un deuil cruel, le mardi 22 Mai, une fois la prière d’Al Asr accomplie, et l’inhumation de Joudia Hassar (son épouse, une grande dame, s’il en fut) il a été salué par Fouzi Lekjaa qu’il a serré dans ses bras et lui a déclaré : « Avec vous, le foot est entre de bonnes mains ». Celui qui conduira la délégation du Maroc à la Coupe du Monde 2018 en fut tout ému. Une Coupe du monde, que pour la première fois dans sa vie Benslimane suivra, déchargé de toute responsabilité officielle.
Devoir et mission accomplis, Housni sera en vacances si tant est que de pareils hommes sont, un jour, en vacances. L’intérêt du pays étant, chez eux, plus fort, ils se sentent toujours en poste.