Rivalité centenaire et financière ! À l’approche du Clasico dimanche, le FC Barcelone et Real Madrid ont chacun affirmé vouloir être le premier club au monde à dépasser le milliard d’euros de revenus, une course qui symbolise la concurrence effrénée de ces multinationales du football. Le chiffre d’affaires du Real a bondi en cinq ans, passant de 521 millions d’euros en 2012-13 à un budget prévisionnel de 752 millions d’euros pour 2018-19. Côté Barça, ce sont 960 millions d’euros attendus cette saison, contre 490 millions d’euros il y a cinq ans. Et il sera difficile de les départager. Mais au-delà de ces éléments comptables exceptionnels, comment augmenter les revenus saison après saison? Il y a d’abord la conquête de trophées, qui gonflent les droits télévisés perçus et activent des primes: le Barça touchera de son sponsor maillot Rakuten un bonus de 1,5 M€ en gagnant la Liga et 5 M€ s’il remporte la Ligue des champions. Une autre méthode consiste à débaucher des stars qui augmentent la visibilité du club, dopent les ventes de produits dérivés et facilitent les négociations publicitaires, à l’image de la politique des « Galactiques » au Real.
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Nadia Sefraoui
Ayant fait ses premiers pas à Maroc Hebdo en 1996, Nadia Sefraoui a exercé, également, au sein du Groupe Maroc Soir. En 2000, elle se rend aux Etats-Unis où elle devient correspondante à New York pour le journal Le Maghreb Observateur et Syfia, agence de presse africaine. Tous deux basés à Montréal. Depuis son retour au Maroc en 2014, elle a collaboré avec Ultra magazine – Groupe Ecos-Medias- et Version Homme, magazine du Groupe les Editions La Gazette.
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