Il est le premier pilote marocain à disposer d’un diplôme de maîtrise de Formule 1. Mehdi Benkirane, 22 ans au compteur, veut créer le premier team marocain complet entièrement dédié au sport automobile. C’est ce qu’on appelle de l’ambition. par A.N.
Mehdi Benkirane n’a pas attendu ses 22 ans pour découvrir sa passion pour la vitesse, les courses automobile et l’univers de la voiture. A 5 ans, il débute dans le Karting. Il enchaîne les compétitions et se forge un solide palmarès tout au long de ses 18 ans de pratique. Il ne manque pas une occasion de “faire la course”. Avec le temps et les challenges, il apprend le métier. Il apprend aussi à faire la part des choses et sait que souvent, les échecs sont les meilleurs formateurs.
En 2008, il n’a que 14 ans. Il concourt déjà aux 24h du Marrakech Karting. En 2010, et cette fois dans la catégorie ICA Karting, Mehdi s’adjuge une 3ème place. La même année, il participe à l’examen théorique du PPL (Private Pilote Licence). Le jeune pilote réitérera plusieurs fois des épisodes de succès, en terminant à deux reprises et durant deux années consécutives (2011 et 2012) à la 5ème position du championnat SODIKART. En 2014, il fait partie de la deuxième Sélection de la FIA Young Driver Excellence Academy.
Autant de chemins parcourus et de kilomètres avalés pour arriver à ce fameux 16 Avril 2016. C’est ce jour-là que Mehdi a réussi à dompter une Formule 1. La reine des reines. La voiture par excellence. Mehdi Benkirane décroche un diplôme Français. Un cap est franchi. Il devient alors le premier Marocain à dominer les 650 chevaux de ce bijou de voiture.
Son diplôme de maîtrise de F1 en poche, il propose déjà de monter un team national complet qui sera entièrement dédié au sport automobile. Ce team sera composé de jeunes talents marocains(es) allant de l’ingénieur au technicien moteur… affaire à suivre.